L'acupuncture, c'est quoi ?
Une médecine millénaire, douce, naturelle, sécuritaire, et efficace.
L’acupuncture est une approche thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), pratiquée depuis des milliers d’années. Elle consiste à stimuler des points ou zones précises du corps à l’aide de différents outils - les plus communs sont de fines aiguilles - dans le but de rétablir l’équilibre énergétique et favoriser l’auto-guérison naturelle du corps.
Ses bienfaits sont nombreux :
-
Soulagement des douleurs aiguës et chroniques (dos, cou, migraines, arthrite…)
-
Gestion du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil
-
Amélioration de la digestion et de l’immunité
-
Soutien à la fertilité et à la grossesse
-
Accompagnement des troubles hormonaux, allergies, fatigue…
En plus de traiter les symptômes, l’acupuncture agit en profondeur sur la cause des déséquilibres pour rétablir l’harmonie globale du corps et de l’esprit.

Quels outils j'utilise en clinique?
Tous les outils utilisés sont homologués par Santé Canada:
-
Les aiguilles stériles à usage unique
-
Les ventouses (en silicone, à pompe, à feu)
-
Le Gua Sha
-
Le moxa
-
La lampe électro-magnétique
-
L'électro-stimulateur
-
Les billes
-
Les aimants



Une pratique reconnue, sécuritaire et réglementée
-
Office des Professions du Québec & OAQ
La profession d'acupuncteur.trice est inscrite à l'Office des professions du Québec, et encadrée par L'Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) dont la mission première est d'assurée la protection du public.
-
Loi sur l'acupuncture
La pratique de l'acupuncture est réglementée par la Loi sur l'acupuncture depuis 1994. ''Sous réserve des dispositions de la présente loi, l’Ordre [OAQ] et ses membres sont [également] régis par le Code des professions [de l'Office des professions du Québec] (chapitre C‐26 [de la Loi sur l'acupuncture]).''
-
Code de déontologie
Les acupuncteurs.trices sont soumis au Code de déontologie des acupuncteurs, assurant ainsi la protection du public et l'intégrité de la profession.
-
Formation continue obligatoire
Chaque acupuncteur.trice à l'obligation de compléter au minimum 60h de formation continue - dont un minimum de 30h en médecine traditionnelle chinoise - pour chaque période de référence de 3 ans afin d'assurer la mise à jour et le développement de leur pratique.
-
Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
Depuis la fin des années 1970, l'OMS reconnait l'acupuncture comme une pratique thérapeutique efficace, soulignant son importance dans les systèmes de santé traditionnels et modernes. Cette reconnaissance renforce la crédibilité d’une pratique millénaire qui continue aujourd’hui d’offrir des bienfaits durables, en toute sécurité.
L’acupuncture est une approche réglementée, validée par la science, soutenue par des institutions internationales, et pratiquée par des professionnel.les qualifié.es.
ATTENTION: Seul.e un.e acupuncteur.trice avec un droit de pratique délivré par l'OAQ a le droit d'exercer légalement au Québec.
